Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lolotte traficote
Publicité
Newsletter
Blogs chouchous

1969138_10152726237809183_6772648336689738155_n

mavada

kallou

Laëtibricole

Grains de Maïs
Boutiques chouchoutes

O6kmlEWg (1)


Buttinette

 

Archives
26 avril 2018

Noël 2017 - Cale porte champêtre

Je cherchais une autre idée de cadeau utile pour mon papa, lui qui déteste les "ramasse-poussière". Une petite idée a alors germé dans ma tête : dès qu'il fait beau, la maison est toujours très ouverte, mais bonjour les courants d'air et les portes qui claquent... Alors : un cale-porte tiens !

Il y avait beaucoup d'images de cale-porte animal sur le net, mais bof bof. J'ai hésité un moment entre une pomme, une poire ou un champignon, et je me suis orientée vers les champignons ! Plus logique de les trouver au sol à priori...

Je vous mets une petite sélection des modèles de champi que j'ai trouvés sur la toile, mais j'ai fait du tri parce qu'il en a vraiment beaucoup !!! Des gros, des petits, des plats, des ronds, des pointus, des avec colerette en tissu, en dentelle ou en fils brodés ...

IMG_3484-c    champignon1-c    cb007a657327334550f3fed68ab2225-c

d2ad66dd037d4e0a74895b14ffb4c53-c    champignon 02-c    -00c50e69f8fb6a19da510835d8182ab-c

Le patron du champi sur la première image est ici, avec une vidéo explicative. Et si vous préférez un tuto en images, il y a un modèle similaire ici. Moi j'ai un peu bidouillé à partir des images, et notamment la dernière que j'ai trouvé très chouette ! 

 Pour le lest (bah oui, c'est un cale porte quand même), j'ai mis du sable dans un vieux collant pour former un boudin. Et hop, dans le pied du champi... enfin, plus facile à dire qu'à faire parce que mon boudin était trop gros pour passer...

IMG_3961-c

 C'est un peu bizarre cette photo, non ?  ...

Donc j'ai bien galéré, et puis je me suis rendue compte qu'il n'y avait pas assez de poids, alors j'ai rajouté du sable avec le collant déjà inséré dans le pied : c'est carrément plus simple comme ça !

IMG_3963-c

Un petit point à la main pour fermer. Pas besoin que ça soit beau, ça ne sera pas visible avec ma méthode.

IMG_3964-c

 J'ai eu envie de faire une petite jupette, en utilisant le bord de tissu qui m'avait servi pour le coussin de lecture (ici). Une fois le chapeau formé et rembourré, je l'ai cousu sur le haut du pied, à grands point à la main. Puis j'ai fait la même chose pour un tout petit champi (sans sable) collé sous les jupons du grand  

IMG_3965-c

IMG_3974-c

 IMG_3976-c

IMG_3986-c

IMG_3972-c

IMG_3978-c

 

(Ce n'est pas évident sur la photo, mais c'est bien le même tissu en suédine fine beige utilisé pour le coussin de lecture et de champi cale-porte)IMG_3991-c

o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o

Pari gagné ! Mon papa utilise vraiment son cale-porte (et ça ne semble pas déranger Pirouette - la chate de la maison - qui passe à côté sans y faire attention) ! Il a même fait une jalouse qui veut lui piquer, alors je crois que je vais bientôt devoir renouveler l'expérience... 

IMG_4614-c

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Une fois de plus, j'adore ! Ils sont trop mignons ces champignons ! Et super utiles !
Répondre
Publicité