Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lolotte traficote
Publicité
Newsletter
Blogs chouchous

1969138_10152726237809183_6772648336689738155_n

mavada

kallou

Laëtibricole

Grains de Maïs
Boutiques chouchoutes

O6kmlEWg (1)


Buttinette

 

Archives
1 juin 2018

Noël 2017 - Sac à ouvrages

Le dernier cadeau de noëëëëëëëëël ... pour ma maman !!

J'ai cherché un moment avant de trouver LA bonne idée... Mais, mais oui : un cadeau couture pratique ! Et oui, parce que ma maman coud ; c'est d'ailleurs elle qui m'a mis le pied à l'étrier.

J'ai fait comme si c'était pour moi, parce que - en terme d'organisation en tout cas - je pense qu'on est assez proches, puisque c'est sur elle que j'ai copié inconsciemment mes premiers réflexes de couturière amatrice. Cela faisait un moment que je repèrais des modèles de sacs à ouvrages, pour en trouver un qui me convienne : pratique à emporter, assez grand, avec des poches de plusieurs tailles, et un grand espace central dans lequel mettre son ouvrage en cours, avec un livre ou magasine, et de quoi le fermer... Après plusieurs séances écumage des patrons de la toile, je me suis arrêtée sur ce modèle de Un Petit Bout De Fil

Corbeille à ouvrages 2

Il s'agit de la "Corbeille à ouvrage", avec un tuto PDF et plein d'images des étapes. C'est un patron payant, à 10€. Il faut le demander par mail à "ptitboutdfil@orange.fr".

Pour le choix des tissus, j'ai eu un gros de mou, les précédents cadeaux de Noël  avaient du épuiser la créativité de mon cerveau... Du coup j'ai envoyé plein de combinaisons possibles à ma maman pour qu'elle réduise les possibilités !! (J'avais un peu de stock et plus du tout de cerveau...)

 

 

tissus1

tissus2

tissus3

tissus4

tissus5

Et oui, ça faisait un sacré choix tout ça ... Ma maman l'a restreint à 5, j'en ai encore éliminé quelques uns lorsque je n'avais pas suffisamment de tissu, puis j'ai retenu un assortiment final avec du caractère, pas trop doux, et dont on se lasse pas trop vite... Le tout 1er en fait

Pour le fond, je n'avais pas de Jeffytex comme préconisé ... mais ça marche aussi très bien avec de la récup'! J'ai utilisé un morceau de tapis/moquette. L'avantage c'est qu'il est bien rigide, comme ça le fond est bien plat, c'est mieux pour utiliser des pieds de sac.

IMG_4068-c

 Première pose de pieds de sac ! Whouhou !!

IMG_4067-c    IMG_4071-c

Alors ça, c'était l'état du sac le jour où j'aurais dû l'offrir à ma maman ... Bien avancé mais loin d'être fini...

IMG_4073-c

Et voilà une fois fini : 

IMG_4275    IMG_4278

IMG_4279    IMG_4280

 Le dessus du sac est refermable avec un lien, plus pratique quand on a plein de trésors à emporter... 

IMG_4273    IMG_4282

Et une fois ouvert, on voit tout ce qu'il y a à l'intérieur

IMG_4286    IMG_4285

Les fameux pieds de sacs :

IMG_4296    IMG_4297

 

Mon avis sur le tuto : 

Les étapes sont bien détaillées et les photos sont très appréciables. J'ai repéré le nom des pièces sur un dessin du modèle pour bien saisir où allait chaque pièce. Par contre, j'ai eu un peu de mal à l'étape de la couture de la coulisse, j'ai du m'y arrêter un moment pour comprendre comment faire. J'aurais juste changé 2 petites choses sur le modèle : 1/ Ne pas doubler la partie du dessus qui serait plus souple si elle était plus fine, et surtout : pas avec un tissu épais comme moi. Et 2/ J'aurais préféré que le petit rebord tout autour soit cousu à la machine plutôt qu'à la main, pour fixer toutes les épaisseurs ensemble (là, le rebord est cousu sur l'intérieur d'un côté et sur l'extérieur de l'autre, à la main, là où il y a le croquet)

IMG_4294

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité