Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lolotte traficote
Publicité
Newsletter
Blogs chouchous

1969138_10152726237809183_6772648336689738155_n

mavada

kallou

Laëtibricole

Grains de Maïs
Boutiques chouchoutes

O6kmlEWg (1)


Buttinette

 

Archives
2 avril 2020

Masques barrières

- J'interromps mon fil de messages en attente pour faire un petit post circonstanciel - 

😷

On ne parle que de masques sur tous les groupes couture en ce moment (jusqu'à l'overdose diront certains). L'envie d'aider et le temps libre lié au confinement ont amené beaucoup de couturières de tous niveaux à coudre des masques réutilisables en tissu, pour donner un coup de main. Le mouvement a pris une ampleur énorme et apporté son lot d'avis à tout-va et de polémiques, ce qui n'est pas étonnant dans un contexte aussi tendu...

Il existe de nombreux articles partout sur la toile et en s'intéressant un peu au sujet, on en vient vite à être complètement perdu... 

Alors, pour être claire, je n'incite personne à faire quoi que ce soit, je ne prétends pas avoir les moindres connaissances en la matière. Je me suis fait ma propre opinion au fil de mes lectures. 

Au départ, je voulais simplement faire un masque pour mon utilisation personnelle, lors de mes rares sorties-courses. Cela m'apportait une petite barrière supplémentaire au niveau de la zone nez-bouche (pour arrêter les postillons et éviter de se toucher le visage), et un effet pschologique (cela donne moins envie aux gens de s'approcher). Visiblement, la principale critique faite aux masques en tissus est que leurs porteurs se sentent en sécurité et baissent leur vigilance. J'ai réalisé quelques autres masques pour donner aux personnes autour de moi, que j'ai donc accompagnés d'une petite "notice" avec les recommandations d'utilisation, pour éviter les comportements imprudents.

Pour couper court tout de suite aux autres critiques possibles : Je n'ai fait aucun masque pour du personnel médical, je n'ai utilisé que des fournitures de mon stock (donc sans passer de commande et exposer un peu plus les merceries / facteurs / et mon propre foyer en fin de chaine), et je ne les ai donnés qu'à l'occasion de mes déplacements de première nécessité (donc pas de déplacements exprès), en les proposant en direct, emballés individuellement sous sac de congélation avec ler notice".

J'en ai fait une petite quantité seulement ; déjà parce que je télétravaille et que mes journées bien chargées ne me laissent pas beaucoup de temps pour coudre, que je n'étais pas sûre que le magasin bio où je fais mes courses les prennent et que je ne voulais pas faire d'autres arrêts/sorties sans autre motif. Hors raisons de 1ère nécessité, JE RESTE CHEZ MOI.

 

!!   IMPORTANT   !!   Les choses évoluent vite dans l'urgence de la situation. Depuis que j'ai cousu ces masques, l'AFNOR a publié un guide pour la fabrication de "masques barrières" le 27 mars 2020. Et les masques que j'ai cousus ne sont pas ceux recommandés. Voir explications et liens en fin d'article.

Edit du 11/04/20 : Mon nouvel article "Masque barrières BIS", avec le nouveau modèle et plein d'infos.

 

Je suis partie du modèle de Couture et paillettes (lien en fin d'article), basé sur celui du CHU de Grenoble qui a tant circulé, sur lequel elle a ajouté un pince-nez et une ouverture pour insérer une 3e couche amovible.

J'ai juste fait 2 adaptations : Des liens à nouer derrière la tête, réglables (comme les masques chirurgicaux), et moins désagréables / douloureux que les élastiques derrière les oreilles. J'ai utilisé du biais ecoton pour que les liens tiennent bien en place. Et pour le montage, j'ai tout cousu endroit contre endroit avant de retourner, comme ça toutes les coutures sont à l'intérieur et il y a moins d'épaisseurs à passer sous la machine. 

20200330_121219-c   20200330_121236-c

Le bleu avec les piafs c'est le mien 😄 Je ne sais pas pourquoi mais ce tissu m'est apparu comme une évidence !

20200330_121255-c   20200330_121319-c

Pour les masques à offrir, j'ai fait une triplure fixe en polaire fine, il me semblait que l'objet fini était plus facile à appréhender pour quelqu'un à qui je ne pourrait pas bien expliquer la 3e couche amovible (ne pas oublier de mettre le filtre, ne pas mettre n'importe quoi, bien le positionner...).

20200330_121419-c

Pour mon chéri et moi, j'ai fait le modèle avec filtre amovible. N'ayant pas de lingettes antistatiques sans produit ni parfum (apparemment ce qui ressemble le plus à la composition des masques chircurgicaux), je mets un mouchoir en papier que je jette après chaque utilisation.

20200330_121436-c   20200330_121459-c

N'ayant pas d'imprimante chez moi, j'ai utilisé du bon vieux papier carbone pour écrire les notices 2 par 2 et gagner un peu de temps. Pour le texte, j'ai fait un récap des consignes rassemblées d'après plusieurs sources, je vous le mets en fin d'article.

20200330_121550-c

 

!!   IMPORTANT   !! 

> L'avis de Bérangère, ingénieure textile et blogueuse couture, sur la place des masques en tissu dans la prévention du Covid-19, dans son blog Couture et Paillettes et la description des modifications apportées (pince-nez et 3e couche amovible) : ici

ATTENTION, depuis que j'ai réalisé ces masques :

> L'ANSM (Agence Nationale de la Sécurité du Médicament), l’AFNOR (Association Française de NORmalisation) et la DGE (Délégation Générale des Entreprises) viennent d’approuver la création d’une nouvelle dénomination de masques : les masques à usage non sanitaire : UNS. Cela dans la logique de trouver une alternative pour le plus grand nombre (les personnes saines ou ne présentant pas de symptômes), tandis que les dispositifs médicaux (masques chirurgicaux) et EPI (masques FFP2) sont destinés en priorité aux personnels de santé (ce n'est pas clair pour tout le monde apparemment...).

L'avis de l'ANSM du 24 mars 2020 (ICI), classe les masques UNS en 2 catégories : 1- Pour les professionnels en contact avec le public (hors personnel de santé) : caissières, policiers, etc. 2- Masques à visée collective, qui pourront être utilisés par tout un chacun pour les sorties autorisées dans le contexte du confinement. Les 2 catégories n'ont pas les mêmes efficacité de filtration à respecter, mais les autres caractéristiques sont communes. L'avis indique notamment : pas de couture saggitale (verticale centrale) - donc exit les formes "coques" comme dans le modèle du CHU de Grenoble ou le 1er modèle de Couture et Paillettes (qu'elle a retiré depuis).

> Puis l'AFNOR a publié un guide pour la fabrication de "masques barrières", visant à "faciliter l’équipement rapide de la population saine avec de nouveaux masques de protection", y compris pour "celles et ceux qui ont les compétences et les matériaux nécessaires pour une confection artisanale" (donc, NOUS 😃!), ainsi que des recommandations d'usage pour bien porter son masque. AFNOR - Masques barrières (SPEC S76 - v01 du 27 mars 2020).

Le guide propose 2 exemples de patrons de masques : 1 de type "bec de canard", et 1 de type "à plis". Je ne me suis pas encore penchée en détails sur ces modèles.

Edit du 11/04/20 : Maintenant si ! Voir mon article "Masque barrières Bis"

 

 

LIENS :

Avis de l'ANSM

Communiqué de presse de l'AFNOR

Téléchargement du guide AFNOR - Masques barrières

Décorticage du guide AFNOR par Bérangère de Couture et Paillettes 

 

 

Masque anti projections

 

 

Un grand MERCI à toutes les équipes médicales qui se battent pour nous tous les jours, aux agriculteurs, caissiers, boulangers, pharmaciens, policiers, routiers... qui continuent de travailler et nous permettent de continuer à vivre sans manquer de l'essentiel, et également à ceux qui, en respectent le confinement, évitent de leur donner plus de travail encore. 

J'espère que vous allez bien, que vous trouvez petit à petit votre rythme dans cette situation qui bouleverse nos habitudes... et si vous avez du temps, ou juste l'envie de vous changer les idées, pourquoi pas vous lancer dans une nouvelle activité créative? Pour vous évader, vous divertir, vous lancer de nouveaux défis, vous découvrir une passion qui sait? Vous n'avez rien à perdre... Et pourquoi pas... je dis ça comme ça... la couture ? 😜

 

Gros bisous virtuels 😘

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité