Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lolotte traficote
Publicité
Newsletter
Blogs chouchous

1969138_10152726237809183_6772648336689738155_n

mavada

kallou

Laëtibricole

Grains de Maïs
Boutiques chouchoutes

O6kmlEWg (1)


Buttinette

 

Archives
15 mars 2023

Carnet de voyage - 1 - La philosophie Renata

titre : Ma plongée dans le croquis aquarellé avec Renata ?

Au fil de mes recherches sur l'aquarelle et le carnet de voyage, j'ai découvert RANATA fin 2020, avec son site LesImages2RenataSon credo, c'est "Progresser en dessin sans se prendre la tête". Voici comment elle se présente :

"Je suis Renata, passionnée depuis toute petite par la magie du dessin. J'ai grandi entre la Colombie, la Suisse, la Grande Bretagne, la France, l'Espagne... (d'où mes petites "dispersions" en écriture)... A travers les ateliers en ligne de mon blog, mes formations et mes stages, je vous invite à ressentir beaucoup de plaisir, à voir naître une belle confiance en vous et en vos capacités créatives que vous ne soupçonnez peut-être pas encore aujourd'hui."

talent-dessin-renata-1

J'ai d'abord accroché à la liberté qui se ressent dans ses dessins, à sa patte, surtout ses croquis aquarellés, qu'ils paraissent assez simples et abordables ou bien plus travaillés. Ils m'ont projetée dans l'univers du carnet de voyage, qui semblait alors à portée de main...

Elle propose différents contenus : Les ateliers gratuits du vendredi   /   Le Club   /   Les formations en ligne   /   Les stages in situ

image-renata-dessin-pageaccueilRenata dessine tous les jours depuis octobre 2013 et elle propose des Ateliers gratuits chaque semaine depuis 2015 : un sujet, un défi, des astuces ou des exercices pour nous motiver à dessiner régulièrement et nous aider à progresser. Le Club est une version plus appronfondie que les ateliers, avec un abonnement au mois qui donne accès à une analyse personnalisée sur ses dessins. Les Formations en ligne sont là pour explorer un thème à fond ; 4 sont disponibles actuellement : Libérer son coup de crayon, Résolutions dessin, Carnet de voyage et S'initier au lettrage. Enfin, elle propose également des Stages in situ : Vous partez en Bretagne ou au Québec pour dessiner en groupe et revenir avec un beau carnet et de super souvenirs. Pendant la période Covid, les stages in situ ont mué en voyages virtuels, en Espagne et en Colombie (qui se sont ensuite ajoutés aux formations en ligne). (Tous les dessins ci-dessus sont les siens)

Avec Renata, j'ai commencé par le commencement, en suivant des petits ateliers, accessibles après inscription sur son site aux Ateliers gratuits du vendredi. Je ne peux pas vous en dévoiler le contenu précis, mais il y a plusieurs exercices de tracés, et des démos de croquis aquarellés entre autres. (Les dessins ci-dessous sont les miens désormais)

20230310185945854_0020

20210131_125942

20210131_125956

20210131_130018

Je valide, ça libère son coup de crayon ! Ça fait un bien fou de dessiner sans trop réfléchir, d'être dans l'instant.😄 Du coup, je me suis décidée dès le lendemain à m'inscrire à son cours sur les carnets de voyage ! Et ouais !

J'ai débuté la première leçon dans mon coin, avec des entrainements, le test de mon matériel... en cherchant à dessiner tous les jours, même si ce n'était que quelques minutes, et sans trop me soucier du résultat. Petit aperçu avec des objets du quotidien, ou des photos d'architecture qui m'inspiraient :

20230310190824189_0001    20230310190824189_0003

20230310190824189_0004    20230310190824189_0006

20230310190824189_0007    20230310190824189_0008

En parrallèle, j'ai commencé à participer aux Ateliers gratuits du vendredi. Le fonctionnement est le suivant : Chaque vendredi, Renata envoie un mail aux inscrits avec ses consignes pour le sujet du jour, qui peuvent être très diverses selon les semaines. Nous avons alors 1 semaine pour dessiner avant le sujet suivant. Si nous le souhaitons, nous pouvons partager nos dessins sur le groupe privé Facebook. Je trouve que ce lieu d'échanges est un véritable + ! J'y vois 2 avantages majeurs :
1- L'inspiration : Cela donne des idées voir le travail des autres
2- La motivation : On est entraîné à dessiner dans un mouvement de groupe bénéfique.
Facebook est déjà un réseau social que j'utilise régulièrement et sur lequel j'ai déjà des échanges (liés à la couture notamment), donc ça ne me perturbait pas dans mes habitudes de suivre un groupe de plus.
.
Et puis, est arrivé un Atelier gratuit un peu particulier en février 2021 : un défi portrait, sur 3 semaines d'affilée... Un très gros challenge pour moi ! ... Du coup, j'ai laissé de côté la formation Carnet de voyage pour me consacrer complètement à ce défi portraits. 😄 Je vous montre ça dans le prochain billet de ma saga "Carnet de voyage"...
.
o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o
.
Et vous, comment dessinez-vous? Arrivez-vous à lâcher prise, à dessiner sans vous prendre la tête? Est-ce que c'est quelque chose qui vous donne envie?
.
.
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité