Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lolotte traficote
Publicité
Newsletter
Blogs chouchous

1969138_10152726237809183_6772648336689738155_n

mavada

kallou

Laëtibricole

Grains de Maïs
Boutiques chouchoutes

O6kmlEWg (1)


Buttinette

 

Archives
20 janvier 2021

Exit film alimentaire 1

Cela fait maintenant plusieurs années que j'essaie de limiter au maximum les accessoires de cuisine à usage unique. 

J'ai commencé par bannir le papier aluminium quand j'étais étudiante, après avoir lu un article engagé d'un ami expliquant ses désagréments (déforestation et pollution liées à sa production, risques pour la santé lorsqu'il est en contact avec les aliments, et bas taux de recyclage alors qu'il est pourtant parfaitement recyclable). // Ensuite, après plusieurs séances de pâtisserie intensives en préparation des fêtes de fin d'année (un aperçu ici), j'ai cherché à limiter mon utilisation de papier sulfurisé : d'abord en le réutilisant plusieurs fois avant de le jeter, puis en le remplaçant par un simple moule beurré, une plaque ou un tapis de cuisson (réutilisables) - même si je conserve un rouleau de papier biodégradable et compostable pour les impondérables. // Et puis il y a 2 ou 3 ans j'ai même troqué mes boîtes plastiques réutilisables (qui avaient fait leur temps) par des boîtes en verre, suite à une discussion avec une collègue de travail : sa maman lui avait expliqué comment la nourriture chauffée dans une boite en plastique finit par s'y inscruster et pour y moisir ... mmh, oui je sais c'est pas très ragoûtant ...  Ca vous parle les boites plastiques qui restent tâchées même après avoir été bien nettoyées? Par la suite, au travail, nous sommes toutes passées aux boites en verre pour réchauffer nos repas au micro-ondes à midi. // Et enfin, il restait le film plastique étirable et pour ça ...

Vous les avez vu fleurir de partout sur les réseaux sociaux parlant de couture ou de zéro déchet, dans les marchés de créateurs ou les magasins bio... ce sont les bee wraps et les charlottes à plat !

Pour Noël dernier, j'ai réalisé 2 ensembles pour offrir dans ma belle-famille, à 2 couples déjà sensibilisés à la réduction des déchets :

20191224_135012-c

 

1/ Les bee wraps

/ Kesako ? / Ce sont des morceaux de tissu en coton imprégnés de cire (d'abeille ou de soja), qui vont remplacer le film plastique ou le papier aluminium. Ils peuvent recouvrir des récipients alimentaires, mais aussi être en contact direct avec les aliments (restes de gratin dans un plat, sandwiche à emporter en balade...). Ils sont thermoformables : en les frottant entre les mains, la cire se réchauffe et le bee wrap s'adapte à la forme souhaitée (autour d'un bol ou d'un fruit...). Ils peuvent rester à l'air libre ou aller au frigo et ne laissent ni goût ni odeur sur les aliments.  Et bien sûr, ils sont réutilisables ! Une fois sales, ils se lavent simplement à l'eau froide, et si besoin avec une éponge douce et un peu de savon. !!! Attention !!! : Ne pas conserver pliés (à plat ou roulés) et ne pas utiliser d'éponge grattante ou d'eau chaude qui pourraient retirer la couche de cire sur le tissu. 

/ DIY / Si cela vous tente, il est très facile de faire des bee wraps soi-même, et vous trouverez de nombreux tutos pour cela. Il suffit d'un peu de tissu (en coton, d'épaisseur moyenne, une vieille chemise fera parfaitement l'affaire - en mode recyclage pour jouer la carte du ZD jusqu'au bout), de la cire (en pastilles c'est plus simple, trouvable dans n'importe quel magasin bio, mais vous pouvez aussi râper un pain de cire) et d'une feuille de papier sulfurisé assez grande (pas d'autre alternative à ma connaissance, mais vous pouvez la dédier à cela et la réutiliser pour chacun de vos bee wraps). Il suffit ensuite de couper un morceau de tissu à la dimension souhaitée, le placer sur le papier sulfurisé, répartir de manière homogène des petits morceaux de cire dessus et les faire fondre, soit au four, soit au fer à repasser (avec un 2e morceau de papier sulfu pour protéger le fer). Et voilà, c'est tout ! La seule difficulté c'est de bien doser la cire pour que le tissu soit imprégnié partout, mais sans en mettre trop ; mais pas de panique, c'est facile à réajuster.

J'ai réalisé plusieurs tailles de bee wraps, pour les utiliser de différentes manières, et aussi en fonction des morceaux de tissus qu'il me restait 

20191224_134950-c

 

2/ Les charlottes à plat

/ Kesako / Les charlottes à plat, c'est comme les charlottes à cheveux, mais pour les plats !  Ce sont des morceaux de tissus, généralement de forme ronde et avec 2 épaisseurs, qui servent à recouvrir nos récipients alimentaires. Là encore, l'avantage par rapport au film plastique ou au papier aluminium, est que la charlotte est réutilisable et lavable : le tissu intérieur est imperméable et se nettoie d'un simple coup d'éponge, et lorsque c'est nécessaire, un petit tour en machine et voilà (température en finction des tissus utilisés, de 30° à 60°). Le rabat tient soit par un élastique, soit par un cordon à resserrer. Un même modèle peut s'adapter à différentes tailles de plats en rabattant plus ou moins l'élastique sur les cotés. Cependant, il est très utile d'avoir différentes tailles de charlottes pour pouvoir couvrir tous les plats, du verre au saladier, en passant par un bol ou une assiette creuse. !!! Attention !!! : Ne pas passer au micro-ondes, au four ou au fer à repasser (le tissu enduit et l'élastique ne vont pas apprécier !).

/ DIY / J'ai choisi de faire mes charlottes avec 2 épaisseurs de tissu : du PUL à l'intérieur (pour le contact alimentaire, plus facile à nettoyer, micro-respirant) et du coton à l'extérieur (pour que ça soit joli !). Le PUL (PolyUréthane Laminé) est un tissu polyester léger contrecollé à un film polyuréthane (ou enduit de polyuréthane) qui le rend 100% imperméable donc parfait pour contenir des liquides, tout en restant respirant (c'est le tissu de prédilection pour coudre des couches lavables !). Il est souple et résiste bien aux lavages. J'ai souvent vu des charlottes cousues à partir de coton enduit également. Pour ma part, j'avais fait attention à prendre du PUL estampillé "contact alimentaire" (ou "food safe"). En voici par exemple chez Mondial TissuRascol, Tiloudou ou Merci les abeilles. Cependant, à la lecture de cet article, il semblerait qu'il n'existe pas de certification pour le contact alimentaire à proprement parler (à la différence du label Oeko-Tex qui garantit le contact sans danger avec la peau par exemple). Du coup je ne sais plus trop quoi en penser  Utile ou pas le tampon ontact alimentaire?? Quoi qu'il en soit, pour coudre le PUL, mieux vaut utiliser une aiguille fine (pour limiter la taille des trous) et un pied teflon (pour glisser plus facilement). Comme pour les bee wraps, vous trouverez facilement des tutos sur la toile, avec plusieurs finitions possibles pour les bordures. J'ai choisi une simple surpiqure à 1cm du bord pour créer une gouttière et j'y ai inséré de la laminette, un élastique caoutchouc utilisé pour les maillots de bain, parce que j'en avais beaucoup après avoir réalisé mon 1er maillot de bain (hé hé, je vous montre ça bientôt !), que c'est super élastique, résistant et que ce n'est pas cher (et ouais, tout ça !).

Et voici mes lots de charlottes, assorties aux bee wraps :

20191224_133713-c

20191224_133719-c

20191224_133748-c

20191224_134402-c

20191224_134548-c

20191224_134523-c

20191224_134426-c

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité