Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lolotte traficote
Publicité
Newsletter
Blogs chouchous

1969138_10152726237809183_6772648336689738155_n

mavada

kallou

Laëtibricole

Grains de Maïs
Boutiques chouchoutes

O6kmlEWg (1)


Buttinette

 

Archives
22 novembre 2020

Un ensemble scandinave pour mon neveu

En octobre 2019 est né ... mon neveu !! 

Ma soeur et mon beau-frère avait préparé une liste de naissance avec des idées de cadeaux, en encourageant la seconde main et le fait main. Parfait ! Nous avons donc fait notre petit choix dans la liste (et oui "nous", je vous en reparle en fin d'article) et j'ai réservé la gigoteuse/turbulette et le protège carnet de santé. 

Pour les tissus, ça a toujours été ... compliqué avec ma soeur. Nous n'avons visiblement pas les mêmes goûts et je tombais souvent à côté lors de mes choix. Pour la couleur, je lui ai demandé comment serait la chambre du bébé, et elle m'a envoyé cette photo :

20191006_145740

Pour la turbulette, elle souhaitait un modèle léger pour l'été, à porter autour de ses 9mois donc. Je me suis un peu renseignée sur mes modèles les plus pratiques, les tissus à utiliser, etc, auprès de mamans avec de l'expérience. 

Pour les tissus, je me suis orientée sur du coton Oeko-Tex à l'extérieur pour pouvoir choisir de jolis motifs, avec une doublure en double gaz bio pour la douceur. Je vous donne les références en fin d'article.

Screenshot_20190820-123524_Facebook

Pour le modèle, je voulais partir sur la "Turbulette japonisante" des Moutons de Kallou (que vous trouverez gratuitement sur le blog de Kallou ou bien dans sa boutique). J'en avais déjà fait une pour une amie il y a quelques années avec des grosses tortues (à voir ici). C'est un modèle cache-coeur avec des liens à nouer pour la fermer, en simple ou multiples épaisseurs, une finition biais et des petites manches. Mais voilà, d'après les mamans qui m'ont répondu, ce modèle n'est adapté que tant que les bébés restent tranquilles dans leur lit et qu'ils ne savent pas se tourner ; après ils ont vite fait de sortir les jambes de la kallounette... Pour un bébé de 9mois les avis étaient unanimes : mieux vallait un grand zip (sur le côté ou sur l'avant), avec des pressions aux épaules.

Oui mais ... la Kallounette elle est trop belle ! 

patrons-kallou

Qu'à cela ne tienne, je me suis lancée dans la modification du patron de la Kallounette  pour : 1/ transformer l'ouverture cache-coeur par un zip toute hauteur, 2/ prendre le zip en sandwiche et non le coudre en appliqué, 3/ garder un effet croisé et asymétrique, 4/ la doubler et 5/ tout coudre sur l'envers pour supprimer le biais. (Ouais, je sais, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?  On se refait pas...)

Donc me voilà partie dans une sacrée histoire, pour avoir le rendu désiré, tout en conservant une turbulette fonctionnelle et pratique à utiliser. Je ne vous cache pas que je me suis bien creusé la tête sur le patron et la méthode, mais après pas de soucis particulier avec le montage (ouf!).

20191201_184043-c

Bel exemple de joyeuseté couturesque issue de mon esprit compliqué 

 

o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o

 

Et voici la turbulette semi-japonisante terminée

20191208_102848-c    20191208_102855-c

Effet cache coeur de l'encolure, alors que le zip est sur le côté

20191208_102911-c

La pointe de l'encolure tient avec une pression

 20191208_103043-c

Et le zip est bien cousu en sandwiche jusqu'en haut grâce à mon petit jeu de découpes

20191208_103055-c

Les pressions des épaules : 3 au lieu d'1 pour garder la forme de la manche papillon

20191208_103004-c

Entièrement doublée en double-gaz

20191208_102944-c

 20191208_102950-c    20191208_102815-c

 

o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o

 

J'ai passé tout ce qu'il me restait de double-gaz bio en langes et lingettes, en testant au passage le point roulotté de ma surjeteuse

20191208_103631-c    20191208_103643-c

 Je deviens pas mauvaise pour passer les chutes, vous trouvez pas ? 

20191208_102452-c

 

o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o

 

Pour le protège carnet de santé, j'ai réalisé le modèle "Mathis" de Dodynette, que vous trouverez gratuitement sur son blog avec un pas à pas illustré. Pour une fois, je n'ai (presque) pas apporté de modifications, simplement l'ajout d'une petite déco au bout du marque-page. Le tuto est bien fait et détaillé, ce qui caractérise d'ailleurs le travail de Dodynette, qui s'applique à ce que ses patrons soient accessibles aux débutantes (avec un peu de motivation). Si vous ne connaissez pas Dodynette, je vous encourage à aller jeter un oeil à ce qu'elle fait, via son blog, sa chaine youtube, sa page facebook (elle est très active pour sa communauté et toujours avec le sourire) ou sur sa boutique où elle propose de nombreux tutos de pochettes/trousses/sacs très sympas et à petits prix. D'ailleurs, c'est la 1ère fois que je vous en parle sur ce blog, mais certainement pas la dernière !

logo-dodynette

 Voici donc mon protège carnet de santé Mathis, assorti à la turbulette

20191208_103246-c

20191208_103135-c

Il comprend un porte étiquette sur la couverture pour le nom du bébé, une pochette pour glisser une photo à l'intérieur (plusieurs formes possibles), un marque page et un double rabat à la fin pour ne pas égarer les ordonnances par exemple.

 20191208_103144-c

20191208_103227-c

20191208_103220-c

 

o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o

 

Pour compléter l'ensemble, 3 attaches sucettes (prévu pour les sucettes/tétines, mais très bien aussi pour accrocher les doudous 

20191208_103432-c

20191208_103456-c

 

o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o

 

 Et pour finir, un lot de "tipis à pipi" pour se protéger des jets intempestifs lors du change 

20191208_103345-c

20191208_103418-c

 

o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o

 

Le lot complet

20191208_102752-c

20191208_102839-c

20191208_102800-c

20191208_102805-c

 

 Emballé dans un paquet en furoshiki prêt à offrir !

20191208_104317-c

 

o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o

 

Je vous ai dit en début d'article que "nous" avions fait nos choix dans la liste de naissance. Et bien figurez-vous que pour l'occasion, mon chéri a cousu un bavoir à notre neveu ! Tout seul comme un grand (et en refusant mes conseils au passage ). Petite photo sur le vif :

20191201_114529-c

 

o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o

 

Matériel utilisé : 

La double-gaz pour la doublure de la turbulette et les langes et lingettes vient de Fil-Etik, une petite mercerie de ma région que j'avais découvert sur un Salon et qui propose une sélection de tissus biologiques et éthiques. J'ai commandé cette double-gaz nature et une batiste de coton coup de coeur dont je vous reparlerai une prochaine fois... Alors oui, les prix ne sont pas les mêmes que dans les grandes enseignes, mais le tissu n'est pas le même non plus... Et comme je savais que les parents étaient sensibles au bio et à l'éthique, c'était tout décidé. En plus, il est possible d'aller retirer sa commande à la boutique de Bons-en-Chablais (74) pour éviter de payer les frais de port.

Fil-Etik-FLY-2016_lr

 

Les cotons utilisés viennent de "Mademoiselle Tissus", qui vend tissus et mercerie sur un groupe privé sur facebook. Elle a pas mal de succès et il se peut que votre demande d'intégrer le groupe ne soit pas acceptée tout de suite je vous préviens. En effet, travaillant seule, elle préfère limiter le nombre de personnes dans le groupe pour conserver une qualité de services pour ses clientes. Elle a 2 systèmes de vente : ventes permanentes sur stock, ou ventes flash 24h en quantités limitées 1 soir par semaine (le programme est diffusé à l'avance). Laëtitia propose une bonne sélection de tissus et mercerie, qui change donc au fil des ventes flash, et elle est toujours là pour répondre à vos questions. Ses prix sont tout à fait corrects et les tissus de bonne qualité. Ce qui est top c'est que vous pouvez grouper vos achats sur plusieurs ventes et ne payer les frais de port qu'à la fin, juste avant l'envoi. D'ailleurs ça marche même en groupant avec les copines (Sophie et Laurène si vous passez par là ).

J'ai tout de suite craqué sur le coton vert d'eau quand je l'ai vu, avec ses motifs d'animaux aux airs scandinaves ! Je trouvais qu'il irait très bien avec le jaune moutarde et le vieux rose à motifs. Finalement, petit couac avec le moutarde, dont la couleur était sensiblement différente de la photo, et que je trouvais un peu fade pour une cousette bébé. Celui que j'ai utilisé est un jaune safran, plus peps, que j'ai recommandé en urgence. Sinon, ma commande groupée comprenait également un superbe coupon bleu nuit dans lequel je compte bien me coudre un vêtement (sans trop savoir lequel encore), du PUL blanc et gris dont je vous reparle très bientôt, de la laminette, ainsi que des petits cadeaux glissés par Laëtitia (des échantillons, un coupon surprise, de la mercerie et des gourmandises).

20190920_182556-c

 

La vieille technique du quadrillage pour agrandir un dessin... ça vous parle? Ici, j'ai agrandi l'oiseau du tissu imprimé pour en faire un appliqué pour la turbulette.

20191130_194016-c

 

o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o

  

Bilan après plusieurs mois :

La turbulette en coton et double-gaz c'est très bien pour l'été. Mais les pressions résine ça fait du bruit et c'est un peu dur à manipuler, mieux vaut en avoir le moins possible, voire les remplacer par autre chose. En résumé, le plus simple est de rester sur la forme classique sans manches et avec un grand zip latéral.

Les tipis pipi, c'est à tester, mais ça ne marche par pour tous les petits garçons (ne tient pas sur un zizi trop petit ou sur un bébé qui bouge dans tous les sens) 

20191208_104033-c

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
L'ensemble est très joli et tu m'as beaucoup fait rire avec les tipis à pipi, je ne connaissais pas du tout! 🤣
Répondre
Publicité