Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lolotte traficote
Publicité
Newsletter
Blogs chouchous

1969138_10152726237809183_6772648336689738155_n

mavada

kallou

Laëtibricole

Grains de Maïs
Boutiques chouchoutes

O6kmlEWg (1)


Buttinette

 

Archives
15 juillet 2018

Petits coussins sensoriels

Et oui ! Encore un cadeau de naissance, pour un ptit gars. Comme je ne savais pas quand je verrai le p'tit gars en question, j'ai prévu large pour l'âge, c'est plus prudent avec moi !!

Puisque ses parents s'intéressent à l'éducation positive, type Montessori (voir mon post précédent si vous l'avez loupé), j'ai cherché une cousette qui pouvait s'inscrire dans cet univers. Et j'ai choisi ... les coussins sensoriels !

Plein de couleurs, plein de matières, plein de remplissages différents ! Un jeu super sympa et super facile à coudre, que demander de plus? Et pour qu'ils soient faciles à manipuler par des petites mains, je les ai fait assez petits (5cm de côté), avec des angles arrondis.

Pour ne pas partir dans tous les sens non plus, j'ai commencé par faire des tas de tissus par couleur. J'ai sélectionné 8 couleurs dominantes avec 7 tissus de chaque, en essayant de varier les motifs et les matières pour que ce soit plus intéressant au visuel et au toucher.

IMG_2787-c

Il y a donc, pêle-mêle : des cotonnades / de la feutrine / de la polaire / de la suédine / de l'éponge / du velours / du tissu pelucheux / du taffetas / du satin et quelques auttres matières.

IMG_2791-c

IMG_2804-c

IMG_2806-c

Ca fait déjà pas mal d'informations pour l'enfant ! Selon son âge, il pourra les regrouper par couleur, et/ou par aspect et toucher du tissu... ou bien juste les envoyer en l'air dans tous les sens ! 

IMG_2807-c

C'est-y pas trop mignon? 

IMG_2812-c

IMG_2814-c

IMG_2822-c

Puis, il y a une dernière couche d'informations avec le remplissage des coussins. Et là, il faut faire marcher votre imagination ! Perso, j'ai ouvert tous mes placards pour trouver l'inspiration : ouate, tissu bruissant (plastique autour des céréales pour moi), farine, plusieurs types de pâtes et légumes secs (coquillettes, morceaux de spaghettis et de papillons, riz, lentilles). J'ai essayé de mettre les mêmes remplissages dans les mêmes types de tissus pour que le tri soit plus facile. 

Autres idées : billes de polystyrene, emballages de papillottes, haricots secs, grelots. 

Vous pouvez même utiliser des remplissages odorants : fleurs de lavande, bâton de cannelle, anis étoilé, graines de coriandre, feuilles de menthe séchées...

ATTENTION, je pense que certains remplissages comme la farine ou les feuilles de menthe apprécient moyennement d'être mouillés... Autant ne pas tenter le coup.

Et avec le reste du tissu à pois,un petit pochon pour ranger tous ces petits coussins :

IMG_3118-c

IMG_3125-c

Oups, il semblerait que j'aie perdu mes photos des coussins remplis et refermés... Heureusement, la maman du petit garçon à qui ils étaient destinés m'en a envoyées quelques unes :

28236610_662191837504735_898729435_n

Vous remarquerez que j'ai bien fait de ne pas faire une cousette "naissance", car elle serait arrivée au peu tard... 

A noter pour la prochaine fois : Penser à faire un quadruple ou cinquple noeud au bout des liens du pochon (ou bien mettre une perle en bois), car c'est trop tentant de tirer dessus... Le lien n'a pas tenu 10minutes... 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Mais une fois de plus, c'est juste génial ! Un super cadeau que le petit bonhomme a l'air d'apprécier ! Ça doit être super sympa à manipuler tout ça ! Même pour les parents 😉 et le choix des tissus, ils sont superbes ! Tu as un sacré stock !
Répondre
Publicité