Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lolotte traficote
Publicité
Newsletter
Blogs chouchous

1969138_10152726237809183_6772648336689738155_n

mavada

kallou

Laëtibricole

Grains de Maïs
Boutiques chouchoutes

O6kmlEWg (1)


Buttinette

 

Archives
4 février 2018

Noël 2017 couturesque ... une question d'organisation

 

Je m'y suis prise super en avance (une fois n'est pas coutume) cette année, pour un Noël en couture !!!

 

1e étape /  Trouver des idées de cadeaux !

J'avais 4 critères :

1/ Ni trop longs ni trop compliqués, pour arriver à tout faire à temps

2/ Ni trop petits ni trop gros

3/ pour lesquels le fait-main soit une vraie valeur ajoutée

4/ Et assez diversifiés, pour arriver à trouver le cadeau adapté à chacun

 

Et voici les idées que j'ai retenues (pour adultes) (réutilisables à loisir pour d'autres occasions) :

ACCESSOIRES à porter : Snood polaire, Tour du cou ou Chèche / Moufles ou mitaines / Cravate ou Noeud papillon / Colliers, Bracelets, Boucles d'oreilles ou Headband / Broche / Masque de nuit... et pourquoi pas Chaussettes ou Chaussons / Chapeau ou Bonnet

mix-accessoires

Pour la MAISON et la DÉCO : Bouillotte sèche / Coussin / Cale porte / Petit tapis / Petit plaid / Petit pouf... et pour sortir un peu de la couture : Mot en tricotin / Tableau en fils / Mobile en pompons

zoom-maison

Thème CUISINE : Tablier / Sac à tarte ou à cake / Lunchbag / Dessous de verres / Sets et serviettes de table / Nappe de pique-nique

mix-cuisine

POCHETTES & cie : Etui à lunettes / Housse de téléphone portable ou tablette / Pochette pour portable en charge / Pot à crayons / Panière vide poche / Trousse de toilette / Trousse à crayons ou de maquillage / Pochette de soirée / Tote bag

mix-pochettes

Petites choses dans un SAC A MAIN : Porte cartes de visite / Portemonnaie en cuir ou tissu / Housse de chéquier, et en complément : Porte-jeton caddie / Porte clés / Clip pour écouteurs

mix-sacamain

 

2e étape / Répartir les bons modèles aux bonnes personnes

Qu'est-ce qui ferait plaisir à beau-papa ou aux grands parents? Du pratique, du joli, de l'utile, de la déco?

Pour moi, c'est l'étape la plus compliquée... Bien sûr, plus on connaît la personne, moins c'est difficile, mais on ne peut jamais savoir à coup sûr si ça plaira ou non... Alors, à moins de s'enquérir des goûts de l'intéressé(e), il faut se lancer ... surtout si on veut que ça reste une surprise...

Et une fois que vous savez que vous voulez faire, par exemple, une trousse à votre tante, il reste encore à choisir le modèle exact à réaliser : 

- Avez-vous déjà un patron qui irait parfaitement ? : Alors sortez-le.

- Faut-il en chercher un ? : N'hésitez pas à parcourir le net qui regorge de patrons gratuits, accessibles directement ou en envoyant une demande à son/sa créateur/trice, mais aussi de patrons payants en PDF, et bien sûr il y a aussi les patrons traditionnels papier : issus d'un livre, un magazine ou un patron-pochette. Prévoyez un peu de temps pour cette étape.

- Allez-vous le créer à partir d'une image de référence ? : Parfois, une simple référence suffit. Si cela semble à votre portée, ne laissez pas l'absence de patron tout prêt vous arrêter.

- Ou bien l'imaginer complètement ? : Vous savez ce que vous voulez faire et vous voyez (à peu près) comment faire? Lancez vous !

Il n'y a que l'embarras du choix ; à vous de faire les vôtres ! Personnellement, rien que pour mes cadeaux de ce Noël, j'ai jonglé entre ces 4 solutions. Je vous montre ça bientôôôôôôôôt ... 

En attendant, voici les modèles que j'ai retenus :

mix&match - horiz

 

3e étape / Choisir ses tissus

Quand on a beaucoup de cousettes à faire en un temps limité, je conseille de rassembler tous les modèles au même endroit, pour tous les avoir sous la main. Ça aide à savoir où on en est et ce qu'il reste à faire.

Ensuite, j'ai pris le parti de faire la totalité des choix de tissus d'emblée, avant d'attaquer la couture. Cela permet éventuellement de prévoir des clins d'oeil entre cousettes (en utilisant un même tissu), ou bien d'effectuer des arbitrages (quand il n'y en a pas assez). En effet, j'essaie depuis quelque temps d'utiliser au max mon stock de tissus, donc il faut faire avec des coupons aux dimensions fixes et épuisables. En plus, cela permet de réduire les dépenses, et ça fait un petit challenge.

Mais l'avantage de faire tous les choix de tissus au début, c'est surtout une question de tranquillité d'esprit pour moi : je ne me pose plus de questions existentielles pendant la réalisation.

IMG_3457-c

 

4e étape / S'y mettre !

Et voici un récap de mes réalisations (pas peu fière !!). Vous pouvez accéder aux articles dédiés à chaque cousette en cliquant sur les images... 

A vous de jouer maintenant ! Et si cet article vous a plu, n'hésitez pas à me laisser un petit comm' juste en dessous, ca fait toujours plaisir <3

ACCESSOIRES à porter : 

IMG_3738-c

IMG_3845-c

Pour la MAISON et la DÉCO : 

IMG_3692-c

IMG_3988-c

IMG_3976-c

IMG_3681-c

IMG_3659-c

IMG_4001-cIMG_3824-c

Thème CUISINE : 

IMG_3617-c

IMG_4022-c

IMG_4059-c

POCHETTES & cie : 

IMG_3781-c

IMG_3811-c

IMG_3943-c

IMG_3638-c

IMG_4273IMG_3711-c

IMG_3755-c

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Quelle organisation ! 😊
Répondre
Publicité