Sur le livre L'univers en couture de La Petite Cabane de Mavada (que je vous avais présenté ici), j'ai craqué sur les poupées de chiffon Zélie la renarde et May-Li la koala. Je cherchais un cadeau à coudre pour une petite puce d'1 an, et je me suis arrêtée sur May-Li. Je la voyais bien un peu rétro, avec des tons doux.

J'avais justement quelques velours milleraies dans mon stock, dont un bleu glacé. Pour les parties "peau" : un coupon mi-coton mi-lin déniché à tout petit prix à Décor Discount et qui me sert à tout (doublures de sacs, toile pour vêtements, etc).

Le modèle d'origine utilisait du flex pour la mèche et le nez, mais j'ai fait un petit appliqué au point bourdon. Les yeux sont brodés à la main.

IMG_1236-c

Arrrgh, ce moment où la couture est faite, les marges élaguées au ciseau cranteur, le tout retourné ... et que tu rends compte que tu as oublié d'appliquer le centre des oreilles...

IMG_1237-c - Copie

J'ai ajouté une petite dentelle au bout des manches et du pantalon, un peu plus que sur le patron, mais j'aime bien la dentelle ! Et puis, comme je vous le disais, je voulais une May-Li un peu rétro... J'ai fait à ma manière pour la découpe des pièces, pour utiliser juste le tissu nécessaire (j'ai l'habitude d'être très (trop?) économe en matière première).

IMG_1238-c

(Petite parenthèse)

J'aimeeeeeeee la dentelle !!!

Celle que j'ai utilisé pour May-Li n'est pas de la dentelle ancienne, elle vient d'un lot Butinette. Je trouve régulièrement des morceaux de dentelle ancienne sur des vide greniers, mais les prix sont généralement assez élevés...

Et pourtant, voyez un peu ce que j'ai trouvé récemment sur un vide-grenier à 10min de chez moi : un magnifique lot de vieilles dentelles blanches et beiges ! Je suis tombée sur un monsieur super gentil qui vendait à tout petit prix le stock de sa défunte maman couturière, 1€ chaque article de mercerie ! Sachant que pour lui, un bout de carton avec 3 morceaux de dentelle, ça fait ...1 ! Et pareil pour un carton avec 5 morceaux de biais !! Il était heureux que son matériel trouve une nouvelle vie, et il a certainement fait plusieurs heureux/ses ce jour-là. En tout cas, moi je suis repartie avec 34m de dentelle et 28m de biais !! Youhou !!!!!!!!!!!!!!!! J'adore mes trouvailles !

IMG_1204-c

Voici ma May-Li assemblée mais toute nue :

IMG_1413-c

Pour l'habiller, j'ai choisi la robe présentée sur Zélie dans le livre : juste un rectangle avec un élastique en haut, et une bretelle pour faire un dos nu. Sauf que comme j'avais mal lu, j'ai préparé 2 bretelles, qui étaient du coup bien trop grandes. J'ai bien raccourci l'élastique aussi, car il ne tenait rien sinon.

IMG_1249-c

Je préfère avec 2 bretelles séparées qu'avec un tour du cou finalement. Et puis, j'ai abaissé la robe pour en faire une jupe à bretelles (croisées dans le dos)   Comme ça, elle est aussi moins courte. Le modèle comporte aussi le patron pour des souliers en simili, fermés avec une petite perle.

IMG_1387-c

May-li s'est prêtée sans sourciller à une séance photos au soleil dans le jardin... en s'assoupissant dans des endroits encongrus...

IMG_1370-c

IMG_1369-c

IMG_1376-c

IMG_1382-c

J'aime beaucoup les bretelles fermées dans le dos avecun petit bouton que j'ai pris soin de recouvrir avec un petit motif scrupuleusement choisi. Et lorsque qu'elle sera un peu plus grande, la petite propriétaire de May-Li pourra même s'exercer avec les pattes de boutonnage à l'arrière... et les pressions coeur à l'avant !

IMG_1390-c

IMG_1373-c

IMG_1411-c

 

Le fard à joues est le même que celui utilisé pour Isha (ici). J'ai eu la main légère (trop?) sur son visage, mais je trouve que ça lui apporte un petit plus, une petite finition agréable. 

IMG_1406-c

 

Et pius, ce n'est pas parce que c'est un koala qu'elle ne peut pas être coquette, alors je lui ai prévu une tenue de rechanger, pour aller jouer les ballerines

IMG_1391-c

 

Elle peut même choisir entre 2 paires de souliers : gris ou argentés. A noter qu'il vaut mieux une perle bien plus grosse que le trou pour que la bride tienne bien, sinon la chaussure à s'ouvrir un peu trop facilement.

IMG_1384-c    IMG_1410-c

 

 

-------------------

Edit : Environ 1 mois après, May-Li, dénomée "Koala", fait désormais partie intégrante de la vie de sa petite propriétaire, avec tout un rituel pour le coucher. Je ne sais pas de quoi ça vient, peut-être de leur taille adaptée aux petites mains, de leur morphologie humaine, de leurs yeux endormis..., mais les poupées Zélie et May-Li deviennent très rapidement les compagnons de nuit des enfants à qui ils sont offerts. Et je trouve ça super !

IMG_1709-c