J'ai reçu un joli bon d'achat à Cultura pour Noël, et je n'ai pas attendu longtemps pour l'utiliser... Un an après, je poursuis donc le remplissage de ma jolie bibiothèque.

 

IMG_1463-c   IMG_1461-c

Je vous donne un aperçu de ces nouveaux beaux ouvrages, avec des photos choisies de mes modèles préférés (cliquez sur les images comme toujours pour les agrandir) :

 

 CRÉENFANTIN :

Couture pour jolis rêves d'enfants - Anne Alletto - Créapassions - 2015

livre couturepourjolisrevesdenfants

Mon 2e livre de cette créatrice, après Tout un monde en couture pour nos petits lutins. J'adore toujours autant son univers. C'est bien dessiné, plein de couleurs et de vie, et ça transporte vraiment dans un autre monde.

Les créations sont triées selon 3 thèmes : 1- Le Far West, 2- Contes et merveilles, et 3- Guerriers des mers. Il y a des modèles pour les tous petits ou pour les plus grands, faciles et rapide ou qui demandent un peu plus de temps et d'expérience...

Les créations sont plus belles les unes que les autres... Mes petits chouchous dans chaque catégorie : Au Far War j'adore Isha le petit guide des songes, dans le monde des contes et merveilles le fameux Antonin le lapin, et les petits dragons Hakon chez les guerriers des mers.

 IMG_1465-c    IMG_1467-c

 IMG_1468-c    IMG_1472-c

 

LA PETITE CABANE DE MAVADA :

Les sacs et pochettes à coudre de la Petite Cabane de Mavada - Edwige Foissac - Créapassions - 2014

J'ai découvert Mavada assez récemment, à travers les publications facebook de Créapassions, l'éditeur de tous ces beaux livres, qui partage les créations réalisées à partir des modèles de la créatrice (et d'autres).

D'ailleurs, si vous ne l'avez pas remarqué, c'est Créapassions qui a édité presque tous les livres que je vous ai présentés dans ma bibiothèque. Ce sont des grands livres (30x33cm), avec une couverture rigide, et un grand nombre de pages (120 à 160p environ). Du coup, ils sont assez lourds, mais tellement beaux ! D'ailleurs, c'est assez rigolos car ils ont une place spécifique dans le rayon des liveres de couture : à côté des techniques de couture, couture femme, couture enfants et couture accessoires, il y a "couture créative" ;-) Mon rayon préféré

livre lessacsetpochettesEdwige Foissac a sorti un 1er livre, avec des modèles de cartables et sacs à dos. Les modèles sont jolis, mais n'ayant pas d'enfant, je craignais de ne pas beaucoup l'utiliser. Son 2e livre avec des sacs et pochettes était nettement plus intéressant pour moi !

Il y a 23 modèles de toutes les tailles, et pour tous les goûts : des porte-monnaie, des petites trousses, diverses pochettes, de superbes sacs à main et un organisateur de sac assorti, un cabas, un sac de voyage. Il y a beaucoup de systèmes et d'accessoires de fermeture différents, qui font toute la différence et donnent vraiment l'aspect fini aux sacs.

Ce que j'aime, c'est qu'on peut vraiment jouer sur les assortiments de tissus, motifs et couleurs, pour créer un sac, unique, à son image ou à celui de son/sa destinataire, car cela promet de jolis cadeaux !

Moi j'adore les modèles aux formes arrondies comme la pochette pour Demoiselle en détresse, la besace Eulalie, la besace Bérénice et le sac Cléa. Affaire à suivre...

IMG_1712-c    IMG_1721-c

IMG_1477-c    IMG_1475-c

 

LA PETITE CABANE DE MAVADA :

L'univers en couture de la Petite Cabane de Mavada - Sacs, poupées et autres jolis projets - Edwige Foissac - Créapassions - 2016

Le petit dernier de Mavada : encore un bel ouvrage dans lequel Edwige Foissac nous livre de nouveaux modèles de sacs, ainsi que (pour la 1ère fois) quelques jolis modèles de doudous, peu nombreux, mais choisis avec soin. Le livre se partage en 3 chapitres :

livre luniversencouture1- Autour de la poupée de chiffon et des doudous - 4 modèles, dont les poupées Zélie la renarde et Tiago le renard super-héro qui font un tabac sur la toile (décidément, le renard est un animal très apprécié en couture !!!).

2- Autour des sacs et pochettes adultes - 7 modèles, inspiration cabas, cartable, besace, pochette ou sac à langer... déclinables à l'infini en changeant les couleurs, en ajoutant un petit biais qui va bien. Un même modèle peut ainsi être looké très sage, chic, printanier ou pétillant selon les choix que l'on fait.

3- Autour des sacs et trousses pour enfants - 2 modèles de petites trousses toutes mimis et 2 modèles de grands sacs pour transporter tous ses trésors avec soi... Mais on peut aussi piquer les modèles pour des grands enfants !

IMG_1481-c    IMG_1725-c

IMG_1486-c    IMG_1484-c

IMG_1732-c    IMG_1733-c

 

Christelle BENEYTOUT :

Guide des tissus par projets de couture - Christelle Beneytout - Eyrolles - 2015

Je suis autodidacte en couture. J'ai appris des infos glannées ça et là, sur des blogs, des sites spécialisés, ou des livres. Je me rends compte aussi que j'ai des bribes de souvenirs visuels de ma maman qui cousait, même si ce n'était pas conscient à l'époque, j'ai l'impression qu'elle m'a enseigné naturellement le "langage" de la couture, sans me donner spécifiquement de cours, mais juste en la voyant faire, par mimétisme. Ce qui fait qu'aujourd'hui, je sais ce qu'est le droit fil, que je n'ai pas de mal à repérer un patron sur une planche Burda (le cauchemar de certaines), et que cranter autour des coutures arrondies me semble normal par exemple ;-)

Cependant, ces apprentissages ne sont pas empiriques, et plutôt anarchiques, ils se font en fonction des blocages que je rencontre sur des projets couturesques, ou de nouvelles techniques découvertes au gré de mes démabulations bloguestes.

Mais j'ai de grosses lacunes sur les types de tissus notamment. Je me suis ainsi plusieurs fois désolée de ne pas connaître le tissu recommandé avec un patron : cupro, interlock ou seersucker par exemple, connaître la différence entre des tissus proche pour prévoir un projet : entre un simple coton, un batiste de coton ou une popeline de coton, ou bien entre le crêpe et la mousseline, ou comment coudre des tissus un peu plus compliqués que du coton, comme la viscose ou le tweed... Toutes ces réponses et bien d'autres se trouvent dans le Guide des tissus par projet de couture !

livre guidedestissus

Comme tous les livres de Christelle Beneytout, celui-ci est une bible, bien organisé, très fourni et documenté. Ce n'est pas (que) un livre théorique sur les différents tissus, mais il se tourne sur la PRATIQUE de la couture, c'est vraiment un GUIDE qui aide à choisir son tissus en fonction de son PROJET de couture.

Elle commence par expliquer ce qu'un un tissu, de quoi et comment il est fait, les armatures, l'entretien et la préparation avant couture. Puis, selon son projet, quels tissus sont les plus adaptés, en fonction de l'aspect recherché, le tombant, le drapé... Plusieurs tissus sont présentés en "gros plan" avec plus de précisions : une aiguille, un point de couture ou une technique particulière à utiliser? Christelle Beneytout a également ajouté quelques anecdodes historiques, et bien sûr ses propres conseils de couture... Une petite mine en somme !

La seule chose qui manque selon moi, c'est des échantillons de tissus. Ca aurait vraiment été top de pouvoir toucher et voir de près les tissus explicités en texte à côté... Il y a beaucoup de photos, mais cela reste des photos et elles ne sont pas prises en très gros plan. A voir pour ajouter soi-même des petits morceaux de tissus entre les pages...

Le livre se décompose en plusieurs parties :

- Le textile de A à Z,

- Projets de couture pintemps-été

- Projets de couture automne-hiver

- Accessoires et linge de maison

 

IMG_1735-c

IMG_1736-c

guide_des_tissus_beneytout

guide_des_tissus_beneytout_3

guide_des_tissus_beneytout_2

guide_des_tissus_beneytout_4

guide_des_tissus_beneytout_7

guide_des_tissus_beneytout_5

Bon, ok, je ne me suis pas encore lancée dans des projets de vêtements, mais ça ne saurait tarder...

Et si vous trouvez que le livre c'est trop d'informations, que vous souhaitez juste un résumé des tissus les plus utilisés, il existe aussi une version mini... voir ci-dessous

 

Christelle BENEYTOUT :

Mémo couture - Le compagnon de ma machine à coudre - Christelle Beneytout - Eyrolles - 2016

memocouture_cbeneytout

J'ai profité de ma commande du Guide des tissus, pour ajouter un autre article dans mon panier, un autre petit guide, qui se pose sur le bureau à côté de sa machine à coudre, comme un aide-mémoire.

C'est un condensé des informations essentielles à garder sous le coude. En 15 pages glacées, il aborde les principaux points de couture de la machine à coudre, de la surjeteuse et de la recouvreuse, les types de pieds presseurs, d'aiguilles et de fils, les conseils d'entretien selon le tissu, quelques repères de métrage pour des projets femme/homme/enfant et des conseils sur l'entretien de sa machine.

C'est un petit objet sympa, il tient debout, son format est pratique, le glaçage des pages évite qu'elles ne se salissent, elles ne sont écrites que d'un côté ce qui permet d'ajouter des infos à la main sur le verso, et il y a même 2 pages pour ses propres notes à la fin.

DSC09842

Et comme je vous l'annonçais juste au dessus, il existe aussi un mémo tissu ! Pour celles qui ont du mal à se plonger dans des livres un peu denses en informations, c'est le top. Il regroupe les infos importantes à connaître sur 15 tissus souvent utilisés en couture : popeline, flanelle, toile de lin, coton enduit, denim, jacquard, jersey de coton, sweat-shirt, maille polaire, toile viscose, crêpe, satin duchesse, velours côtelé, tweed et laine bouillie.

 

Vous pouvez retrouver tous les livres, fiches, et patrons de Christelle Beneytout sur sa boutique : ici.